Article de blog – www.forestofone.com

Tapas

Yoga philosophie - Niyamas

01/10/2025

Premier jour d’octobre, et je suis prête pour un nouveau départ. Septembre a été, comme d’habitude, un mois riche et exigeant. Comme beaucoup d’entre vous le savent, je propose désormais un programme complet de cours de yoga dans un nouveau lieu près de La Ciotat, ce qui m’amène à accueillir de nombreux nouveaux élèves.

Même après de nombreuses années, je dois surmonter mes appréhensions d’étranger : me présenter et présenter les cours proposés tout en développant de nouvelles relations, le tout dans une deuxième langue.

Sachant qu’il existe plusieurs enseignants hautement qualifiés parmi lesquels choisir, je doute parfois de ma capacité à répondre aux attentes invisibles et en constante évolution des personnes que je viens de rencontrer.

Mais grâce à la philosophie du yoga, je trouve la force de poursuivre mon chemin. Sachez une chose à mon sujet : je suis très déterminée et je n’abandonnerai jamais si facilement ma passion.

Même si je ne parle pas parfaitement le français, je m’engage à communiquer avec sincérité et bienveillance. Fidèle à mes valeurs, je consacre énergie et attention à mon objectif : cultiver et promouvoir une relation authentique et durable au bien-être du corps et de l’esprit.

Ceci étant dit, permettez-moi de vous présenter « TAPAS », le troisième des Niyamas. Pour information, les Niyamas sont un recueil de pratiques personnelles à intégrer au quotidien de toute personne souhaitant développer un mode de vie yogique riche de sens.

Le mot sanskrit tapas vient de la racine tap, qui signifie chauffer, brûler, rayonner. Il évoque le feu intérieur, la discipline, l’austérité et l’énergie transformatrice. Dans la philosophie du yoga, tapas désigne à la fois les pratiques disciplinées et la purification intérieure qu’elles produisent.

Il ne s’agit pas de rituels rigides, mais d’une véritable intégration de soins personnels. Développer la sagesse et la force nécessaires pour surmonter les obstacles mentaux, émotionnels et physiques qui entravent la clarté spirituelle.

Tapas n’est pas synonyme de jugements négatifs sur soi-même, de manque de compassion ou de contraintes inutiles. Au contraire, il favorise le discernement, vous permettant de vous concentrer sur une vie authentique tout en développant votre intégrité, ce qui peut vous transformer en la personne que vous aspirez à être.

En supportant les nombreux défis de la vie, vous gagnerez en confiance en vous, en sagesse et en force, réduisant ainsi les contraintes mentales et les attachements.

L’engagement implique de développer une pratique durable et authentique, même si elle est gênante ou inconfortable. Il s’agit d’éviter consciemment les pensées, les environnements et les personnes négatifs, tout en dirigeant l’énergie et l’attention vers une réalisation supérieure.

Selon votre capacité à voir les choses avec ouverture d’esprit, les fruits de votre travail pourraient rester inexploités pendant de nombreuses années. La force intérieure générée par les tapas mène à la clarté, à la force et à la compréhension spirituelle.

Parmi les nombreux styles de Yoga, vous pouvez intégrer les Tapas dans votre pratique.

 

  • Hatha Yoga : Les tapas sont liés à la discipline physique : des pratiques comme l’āsana, le prāṇāyāma, la purification (śatkriyās) renforcent l’endurance et purifient le corps.

  • Bhakti Yoga : Les tapas peuvent être pratiqués par la dévotion, les vœux, les rituels ou le sacrifice.

  • Jñāna Yoga : Les tapas peuvent être exprimés comme une discipline intellectuelle, une étude, une contemplation et un détachement des distractions.

  • Tantra : Tapas inclut l’éveil des énergies latentes par des pratiques ciblées.

 

Façons dont vous pouvez intégrer les tapas dans votre style de vie.

 

  • Cohérence dans la pratique: se présenter quotidiennement au yoga, à la méditation ou aux soins personnels.

  • Maîtrise de soi: modérer les désirs et les impulsions.

  • Résilience: la force de continuer à pratiquer même lorsque la motivation diminue.

  • Discipline intentionnelle: non pas un ascétisme rigide, mais un alignement des choix de vie avec ses valeurs supérieures.