Article de blog – www.forestofone.com

Réflexions depuis le tapis

Yoga philosophie - Asanas -Ashtanga Yoga

04/12/2025

Pour plus de clarté, l’utilisation du mot Yoga ici fera référence aux Asanas ou à la pratique du Yoga physique.
 
En tant que professeure de Yoga, je ne pratique que rarement en cours collectif. Je réserve la majeure partie de mon énergie physique à l’enseignement.
 
Alors, quand un ami et élève m’a invité à assister à un cours d’Ashtanga, j’étais hésitante.
 
Cela étant dit, je me suis sentie motivée, car cette élève en particulier m’inspire à sortir de ma zone de confort.
 
Pour vous donner un contexte, je vis avec plusieurs maladies chroniques invisibles. L’Ashtanga m’intimidait un peu, car il a la réputation d’être physiquement exigeant.
 
L’Ashtanga Yoga est un style de Yoga dynamique popularisé par K. Pattabhi Jois au 20e siècle, souvent présenté comme une forme dynamique de Hatha Yoga. Ce style se caractérise par sa fluidité, son énergie et la synchronisation de la respiration avec les mouvements.
 
Je tiens à préciser ici que tous les styles de Yoga ne sont pas équivalents sur le plan physique.
 
Cela étant dit, sachez que je suis une professeure de Yoga accessible.
 
Mon objectif est d’offrir un espace de Yoga sûr et bienveillant, quelles que soient les capacités physiques ou l’expérience sur le tapis.
Ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les styles de Yoga.
 
C’est pourquoi beaucoup de gens ont l’impression que le Yoga est réservé à une élite physique et donc qu’il ne leur est pas destiné. Ils pensent ne pas être assez souples, assez forts physiquement, ou souffrent de toute autre idée préconçue liée à la perception du Yoga.
 
Cependant, cette expérience a démontré que l’accessibilité du Yoga dans son ensemble est due à la diversité des styles de yoga.
Il est important de noter que le but ultime du Yoga n’est pas physique, mais plutôt, la réalisation de soi et l’union avec la conscience universelle.
 
Le Yoga est ce qui unit l’individu à la conscience supérieure, à la réalité universelle plus vaste.
 
Pour susciter une telle expérience, il faut s’engager physiquement, mentalement, émotionnellement et/ou spirituellement, ce que le « Yoga accessible » ne peut pas réaliser à lui seul.
 
Si une personne a choisi de se challenger physiquement, comme voie d’accès vers une conscience supérieure, elle doit se confronter à ses limites physiques naturelles, ce qui peut se produire ou non dans un cours de Yoga accessible.
 
Si vous souhaitez découvrir quel style de Yoga correspond le mieux à vos besoins, je vous encourage à vous interroger.
 
À mon avis,, le Yoga peut prendre de nombreuses formes et n’exige certainement pas d’une personne qu’elle ait une taille, une forme ou un âge particuliers.
 
Si votre objectif est d’améliorer votre santé physique ou de vous connecter plus profondément à votre bien-être, les valeurs et les philosophies du yoga soutiendront cet objectif, que vous pratiquiez ou non le Yoga.
 
L’offre du Yoga va bien au-delà des postures et des mouvements ; dans un premier temps, il vous suffit peut-être d’élargir votre perspective.